Médecine nutritionnelle
L’immense majorité des pathologies actuelles sont fondées sur des désordres métaboliques d’origine nutritionnelle. Ainsi cette spécialisation de la médecine s’occupe du traitement mais aussi de la prévention des maladies et porte aussi le nom de médecine fonctionnelle (qui s’intéresse au fonctionnement biochimique de l’organisme) ou intégrative ( «holistique » qui intègre toutes les fonctions d’organe du corps humain).
Les pathologies et déficits nutritionnels sont la règle dans nos populations occidentales. L’agriculture intensive, la baisse de la biodiversité, l’usage de pesticides et engrais, les modes de préparation culinaire, la nourriture industrielle transformée sont autant de facteurs qui dérèglent l’alimentation originelle de l’espèce humaine. Les déficits d’éléments essentiels à notre bon fonctionnement biochimique et au contraire l’apport d’éléments toxiques et perturbant notre métabolisme seront systématiquement recherchés et corrigés. Un interrogatoire général et alimentaire complet ainsi qu’une prise de sang d’exploration de ces troubles seront réalisés afin de vous proposer les adaptations alimentaires appropriées ainsi que d’éventuels traitements micronutritionnels (« compléments alimentaires »).
Des pathologies précises pourront aussi être prises en charge par la nutrition, complétant ainsi vos traitements déjà en cours :
- Maladie coronarienne et autres troubles cardiaques
- Allergies diverses alimentaires, cutanées, respiratoires
- Troubles de l’immunité (sensibilité aux infections, pathologies auto-immunes)
- Troubles gynécologiques et traitement de l’infertilité
- Troubles osteoarticulaires
- Maladies chroniques et auto-immunes
- Surpoids, obésité, syndrome métabolique
- Nutrition de l’enfant et du senior
- Troubles digestifs
- Troubles neurologiques
- Dépression, prévention et traitement du stress et du burnout
- Prévention et traitement des troubles du sommeil
- Sevrage tabagique
Ces traitements vous seront prescrits par un nutritionniste diplômé et en intégration avec des conseils sur votre mode de vie et une éventuelle phytothérapie. En aucun cas ces traitements ne se substituent à ceux entamés par vos praticiens habituels mais ils les complètent et peuvent parfois servir à les alléger en collaboration avec votre généraliste.